Eternity 2 Solver

Eternity 2 est un jeu de plateau bien connu pour avoir défrayer la chronique, son inventeur promettant 2 millions de dollar à celui qui pourrait le résoudre. Il se compose d'un plateau de 16x16 cases et de pièces dont il faut faire coïncider les bords.
Le logiciel est fourni tel que.

Download eternity2solver.zip

Onglet setup

Il sert à définir les pièces. Cliquer sur la pièce, choisissez un bord (up, down, left, right) puis choisissez le type de bordure. Vous pouvez modifier l'image des bords pour que cela ressemble plus au jeu original en modifiant la bitmape2res.tga dans le répertoire data.
Onglet Setup

Onglet Hints

Permets de mettre des indices. Cliquez sur la pièces puis sur le plateau. Cliquez à la même position pour faire tourner la pièce.Cliquez dans le vide puis cliquez sur une autre pièce pour ajouter un indice.
Onglet Hints


Onglet Solve

Permet, avec un peu de chance de résoudre le puzzle.
Onglet Solve

On peut lancer le même algo sur un nombre déterminé de threads. Cela aide pour les processeurs multicoeurs.
On peut avoir différent type de feedback :
Step by step - étape par étape on montre ce que fait l'algorithme.
Best Solution - montre la meilleure solution obtenue par l'algorithme.
Every seconds - montre où en est l'algorithme toute les secondes.
Every 5 seconds - pareil mais toutes les 5 secondes.
Every 10 seconds - pareil mais toutes les 10 secondes.

Pour l'instant 2 types d'algo. Avant chaque lancement d'un algorithme on mets les pièces dans le désordre pour les prendre au hasard.

Raw Scan - Algorithme de base qui essaye toutes les pièces les unes après les autres dans un autre bien défini.
L'option Beginning donne l'ordre
    soit de façon complètement linéaire, on commence en haut à gauche et on finit en bas à droite
    soit on commence par les 4 coins, et on continue de façon linéaire
    soit on commence par les 4 coins, on fait les 4 bordures et on continue de façon linéaire
    soit on fait le plateau en spirale

Backtrack - Algorithme évolué qui va à chaque étape évalué l'ensemble des possibilités de chaque case restante à remplir, pour choisir la probabilité la plus faible. Cette algorithme coupe rapidement les chemins de l'arbre de possibilités.De plus il commence "naturellement" par les coins et les bords.


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