Cinématique inverse


But

Le but est d'animer un objet articulé en partant de ces extremités. La cinematique inverse est particulierement bien adaptée à la fabrication d'animation de personnages (ou plus généralement de formes vivantes).

Explication

On commence par définir des contraintes sur les différentes articulations. Celles-ci vont limiter la rotation des fils d'une articulation. Ensuite, pour positionner une extremité, on utilise un algorithme itératif ayant pour objectif d'essayer de se rapprocher le plus possible de la position désirée. Par exemple, si l'on desire faire prendre une bouteille à un humanoide, on doit bouger la main jusqu'à la bouteille. Dans un premier temps, on ne fait bouger que le poignet et l'on dirige la main vers la bouteille. Ensuite, on fait bouger le coude et la main. Et ainsi de suite jusqu'à ce que l'on ait atteinds la bouteille (ou que l'on s'en soit rapprocher le plus possible).

Exemple

dlik.jpg - 12.373 K

Obtenir la version PC.

Utilisation : Bouton gauche pour positionner les extremités. Bouton droit pour tourner l'objet.